Liste des produits du producteur La Ferme du Mont d'Or

Céréalier, meunier, boulanger et brasseur

Lieu de production, de transformation et de pédagogie, la ferme constitue une belle opportunité pour bâtir un projet familial, solidaire et prenant en compte le respect de la Nature. Ainsi, à travers les pages du site internet de la ferme : www.lafermedumontdor.fr, nous vous invitons à découvrir les acteurs du projets, l’agroécologie, la fabrication de la farine et du pain ainsi que les ateliers pédagogiques. A la recherche de cohérence tant sur le plan humain, qu’environnemental ou économique, notre projet est construit pour tendre vers plus d’autonomie et de sobriété. Projet de vie pour chaque acteur du projet et nos familles, ces orientations ont été prises en partant de l’idée qu’une autre dynamique agricole est envisageable en évitant l’écueil du « toujours plus », toujours plus gros, toujours plus dépendant du système… et toujours moins en phase avec la vie… nos vies, et la vie des plantes, des p’tites bêtes et des plus grosses qui nous entourent.

              

Bâtir ensemble : Notre projet familial tourne autour d’une ferme… et dans une ferme.

Il a fallu au préalable se positionner, en famille donc, sur les valeurs communes et par conséquent retenir un cadre de travail, ou cadre de référence, avec une éthique partagée. Le premier élément fédérateur étant la conversion de cet outil à l’agriculture biologique. 

Dans un premier temps, le projet s’est axé sur la reprise de la ferme (Manu pour le volet productions végétales et bières) avec une valorisation de la production des céréales en farine et des légumes secs (Cédric) et fabrication de pain à la ferme (Stéphanie). D’autres pistes de travail sont intervenues dans nos réflexions et notamment le projet complémentaire d’ouverture aux divers publics jeunes et familles avec un volet pédagogique. Quatre axes de travail, donc, pour trois acteurs…  Manu, Stéphanie et Cédric.

         

Ce projet n’aurait pu voir le jour aussi rapidement sans un lieu transmis en famille dans des conditions exceptionnelles et d’innombrables coup de mains pour accompagner la mise en place de l’outil de travail. La ferme du Mont d’Or, à travers son histoire, est pour nous une opportunité de voir des valeurs familiales se traduire en projet concret.

Pour se donner plus de lisibilité et écrire un projet en phasant nos réalisations à venir, nous avons bâti un document d’objectifs pour les 10 premières années.  10 objectifs ambitieux pour 26 actions rassemblant chacune environ 10 partenaires. Un pari, donc, un peu « fou » mais réalisable ! … pour une agriculture qui tend vers toujours plus de respect des êtres humains et la Nature.

Tendre vers plus d’agroécologie : Voilà un objectif qui ne pourra être atteint en une seule année et même dix, mais si la route est longue, c’est le but à atteindre qui compte et l’énergie déployée pour s’en rapprocher.

L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature. Elle considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit avec une véritable écologie. Elle intègre la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement…   

Dans cette dynamique, motivés pour produire en prenant en compte les caractéristiques des milieux qui nous environnent, nous avons choisi, sur la ferme du Mont d’Or, plusieurs axes de travail :

– le respect de la biodiversité et son confortement,

– le reboisement et la gestion des bois existants,

– la diversité des cultures et leur rotation longue,

– la gestion économe de l’eau et ciblée pour l’alimentation humaine

– la transformation des produits à la ferme

– le partage d’un outil de travail et donc la création d’emplois

– la sensibilisation aux questions agri-environnementales